Retour à l'accueil

Les résidences affaires

investissement residence affaires

Le tourisme d’affaires est une composante importante du tourisme en France. Sur les 15 millions de clients de résidences de tourisme, les businessmen représentent une part de 20% (source : syndicat national des résidences de tourisme). Par conséquent, le marché des résidences d’affaires se veut dynamique et s’avère une opportunité intéressante pour les investisseurs.

Des logements « prêt-à-vivre »

Les résidences d’affaires, gérées par un exploitant, apparaissent comme une alternative à l’hôtellerie classique et traditionnelle. Afin de répondre aux besoins des hommes d’affaires, elles sont situées en centre-ville ou dans les quartiers d’affaires et se composent d’appartements de différentes tailles.

Il s’agit de logements « prêt-à-vivre » avec cuisine et équipés pour recevoir une clientèle exigeante qui apprécie le confort. Pour obtenir le statut de résidences avec services, elles doivent satisfaire à au moins 3 des 4 services suivant :

  • accueil et réception,
  • petit-déjeuner,
  • fourniture de linge,
  • ménage des logements.

Ces résidences sont généralement très bien desservies par les transports en commun. Elles proposent aussi un panel assez complet de services adaptés aux demandes de sa clientèle : internet en Wifi, espaces de travail, salles de réunion ou de séminaire, services de réservation de taxi, de restaurant, de spectacles, de billets d’avion ou de train, personnels bilingues, etc.

Grâce à une clientèle fidèle, composée notamment d’entreprises qui prennent des engagements annuels sur une ou plusieurs résidences, les taux d'occupation sont élevés pour le secteur. Ce taux est même parfois amélioré lorsque les gestionnaires de ces résidences choisissent de combiner clientèle d’affaires et touristes classiques, séjournant en ville.

Quel régime fiscal ?

Attention, les résidences exclusivement dédiées à la clientèle d’affaires ne sont pas éligibles au régime de défiscalisation Bouvard. En revanche, si elles sont classées en résidence tourisme, conformément à un système national qui va de 1 à 5 étoiles, elles peuvent en bénéficier. La résidence qui ne serait pas classée entre cependant dans le régime de loueur en meublé (LMP, LMNP) avec les avantages fiscaux liés à ce statut.

Choisir !
Bénéficiez
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
* champs obligatoires
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales