Retour à l'accueil

Résidence de services : un marché pour l’occasion ?

Lorsque l’on réalise un investissement immobilier dans une résidence de services, il est le plus souvent intéressant de se tourner vers le neuf (en raison notamment des avantages fiscaux proposés). Et pourtant, un appartement dans une résidence étudiante ou dans un ehpad peut se vendre facilement : le marché de l’ancien présente aussi des avantages qu’il ne faut pas négliger.

Un logement qui a déjà fait ses preuves

Premier de tous les avantages : l’investisseur acquiert un bien immobilier déjà fonctionnel, qui a fait ses preuves. Pour s’en convaincre, il peut même visiter l’établissement (c’est d’ailleurs conseillé par les professionnels). Lors de sa venue, il pourra se rendre compte de l’état de la résidence et des chambres et se poser ainsi les bonnes questions. Sont-elles parfaitement meublées ? Permettent-elles de prendre en charge les personnes âgées de façon sécurisées (lorsqu’il s’agit d’un établissement d'hébergement pour seniors) ? Les services proposés sont-ils appréciés des locataires ?...

Autre avantage : lorsque l’investisseur acquière la propriété du logement, il recevra immédiatement ses premiers loyers puisque les locataires sont déjà en place.

6% de rentabilité moyenne

Même si les investissements dans les résidences de services d’occasion ne permettent pas de bénéficier des réductions fiscales liée à la loi Censi-Bouvard (puisqu’il faut acheter un logement neuf pour y avoir droit), ces logements présentent deux intérêts notables : ils sont moins chers qu’un logement neuf (jusqu’à - 20%) et leur rentabilité (jusqu’à 6%) peut être supérieure à celle d’un bien immobilier mis en location traditionnelle (3 à 4% en moyenne).

Choisir !
Bénéficiez
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
* champs obligatoires
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales