Retour à l'accueil

Régime LMP : pour qui ?

En matière d’investissement locatif, le LMP, pour loueur en meublé professionnel, présente bien des avantages puisqu’il permet d’investir, seul ou en indivision, dans un logement destiné à la location. Surtout, il ouvre droit à des avantages fiscaux non négligeables.

LMP : un statut particulièrement adapté aux contribuables fortement imposés

Le contribuable investisseur bénéficiera plus facilement de ses avantages s’il dispose d’un certain niveau de revenus et de patrimoine. De facto, pour bénéficier de ce statut, les revenus locatifs doivent être supérieurs à 23.000 euros ou à 50% des revenus du contribuable, ce qui suppose un investissement de départ conséquent.

De plus, l’investissement consenti en LMP est exonéré à 100% de la base taxable de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En d’autres termes, un investissement en LMP ne vient pas augmenter votre patrimoine taxable et pour un investisseur potentiel qui rentrerait dans le champ de l’ISF s’il devait agir, l’investissement en LMP présente alors un avantage déterminant sur les autres régimes.

Enfin, l’investissement en LMP ne procurant pas de réduction d’impôt directe, il n’est pas compté dans le plafonnement des niches fiscales. Là encore, il s’agit d’un avantage particulièrement appréciable pour un contribuable qui est déjà au plafond à 10.000 euros ou qui en est proche. Ainsi, son investissement locatif ne le force pas à perdre une partie de l’avantage fiscal auquel il a droit.

Choisir !
Bénéficiez
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
* champs obligatoires
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales