Retour à l'accueil

Pourquoi investir dans une résidence seniors ?

Avec le vieillissement de la population et l’effet « Papy-Boom », l’investissement en résidence senior avec services présente de nombreux atouts pour les particuliers.

La sécurité d’un marché porteur

Le marché des résidences de services pour seniors offre une visibilité de long terme. Actuellement 17% des Français ont plus de 65 ans. En 2030, cette même catégorie d’âge représentera 20% de la population selon l’Insee. A cela s’ajoute la pénurie d’hébergements adaptés face à une demande croissante.

Une gestion déléguée moins contraignante

L’investisseur signe un bail de longue durée de 9 ans, assimilé à un bail commercial, avec l'exploitant de la résidence seniors. Dans le cadre de ce contrat, le gestionnaire fournit et gère les services offerts aux locataires (restauration,  blanchisserie, ménage, activités, entretien du logement et des parties communes, etc.). Il verse ensuite à l’investisseur  les loyers après déduction des charges d'exploitation.

Une fiscalité attractive

Les particuliers qui investissent dans une ou plusieurs résidences seniors peuvent obtenir une réduction d'impôt : 11 % du montant (HT) investi depuis le 1er janvier 2012, dans la limite d'un prix d'acquisition de 300 000 euros. A cela s'ajoute un remboursement de la TVA à 19,6 % calculé sur le prix d'acquisition.

Un placement sûr et rentable

Si la résidence est bien placée et qu’elle répond à des besoins que l’investisseur aura préalablement étudiés, sa rentabilité sera assurée à un taux qui varie généralement entre 4 et 4,5%. Il s’agit d’un placement sûr : d’une part parce que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses, que les maisons de retraite classiques, médicalisées ou non, ne répondent pas forcément à leurs besoins et leurs attentes ; d’autre part, parce que les seniors sont des locataires de choix, solvables, à l’abri du chômage et bénéficiant de revenus réguliers.

Un bon investissement pour préparer sa retraite

Outre la constitution d’un patrimoine immobilier, l’investissement en résidence senior permet de préparer sa retraite en s’assurant un complément de ressources puisque l’investisseur perçoit des revenus locatifs réguliers pendant toute la durée du bail. Ce dernier peut également  prévoir de résider soi-même ultérieurement dans le logement concerné.

 

Ces résidences neiors pourraient vous intéresser :

Choisir !
Bénéficiez
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
* champs obligatoires
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales