Retour à l'accueil

Les résidences séniors

investissement residence seniors

Une résidence pour seniors ne doit pas être confondue avec un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il s'agit non d'une d’une maison de retraite médicalisée, mais d'une nouvelle résidence principale. Les personnes qui s’y installent le font par choix afin de bénéficier d’un logement plus adapté à leur âge et à la perte progressive d’autonomie.

Des lieux de vie adaptés

Ces villages pour seniors sont généralement constitués d'appartements ou de maisons indépendantes visant à faciliter la vie de personnes âgées encore valides et non dépendantes. Elles sont conçues et construites pour accueillir des personnes qui peuvent avoir du mal à marcher ou se déplacent en fauteuil roulant, avec notamment des itinéraires sans marches et des rampes. Les douches, situées au niveau du sol, sont équipées de poignets d’aide et d’un sol qui n’est pas glissant. La largeur des portes permet le passage d’un fauteuil roulant. Ces logements sont plus petits que ceux qu’ils occupaient auparavant mais restent suffisamment spacieux.

Des lieux sécurisés

Ces habitations offrent en outre à leurs résidents une certaine sécurité, sans forcément verser dans le tout sécuritaire. Il s’agit souvent d’espaces fermés, avec gardien ou concierge, ce qui apporte un sentiment de sérénité aux personnes âgées.

Des lieux de rencontres et d’activités

Dans ces villages particuliers, les seniors ne veulent surtout pas se retrouver isolés. Au contraire, ils aspirent à une certaine convivialité, à des échanges. Se sentir entouré tout en gardant son propre espace de vie, son indépendance et son intimité, c’est le principal avantage offert par ces résidences. Des animations et des activités permettent en outre aux seniors de se rencontrer régulièrement.

Des lieux bien situés

La majorité des résidences de services seniors est construite à proximité de commerces, de lieux d’activité et de professionnels de santé ou structures médicales. Car si les résidents seniors n’ont pas de graves problèmes de santé, ils seront tout de même rassurés par la présence de médecins, d’infirmières et de pharmacies.

Choisir !
Bénéficiez
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
* champs obligatoires
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales