Retour à l'accueil

Investir en résidence gérée : sous quel statut ?

LMNP classique, LMNP Censi Bouvard, LMP Classique… Vous voulez acquérir un logement dans une résidence avec services (ou résidence gérée), mais vous êtes un peu perdu entre les différents statuts sous lesquels vous pouvez investir. Voici un rapide comparatif des dispositifs fiscaux à votre disposition.

 Le LMNP Censi Bouvard

Le principe du LMNP Censi-Bouvard est simple : il s’agit d’acheter un bien meublé dans une résidence avec services (affaires, tourisme, étudiante, senior, Ehpad).

Les revenus perçus sont des revenus BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) ou micro BIC. L’assiette de réduction d’impôts en Censi Bouvard se limite à 300 000 euros d’investissement par an. Depuis 2012, la réduction d’impôt est de 11% du prix du bien. L’investisseur peut récupérer la TVA sur le mobilier et l’immobilier.

Le LMNP classique

Le LMNP classique consiste à acheter un bien immobilier, à le meubler, puis le louer meublé. Les biens concernés sont les résidences d’affaires, étudiantes, de tourisme, les EHPAD, mais aussi la location saisonnière ou les chambres d’hôtes. Les revenus générés sont là encore des revenus BIC ou micro BIC, différents des revenus fonciers d’une location nue.

En LMNP classique vous profitez des mêmes avantages qu’en LMNP Censi-Bouvard, notamment la récupération de la TVA. La différence entre le deux dispositifs réside dans la réduction d’impôts. En LMNP Censi-Bouvard elle est de 11% sur le prix du bien étalé sur 9 ans tandis qu’en LMNP classique, il est possible d’amortir le bien sur une vingtaine d’années.

Le LMP classique

Comme le LMNP classique, le loueur en meublé professionnel achète un bien immobilier, le meuble puis le loue meublé. Cette activité de location doit concerner les résidences de services ou la location saisonnière ou encore les chambres d’hôtes. Ce statut oblige l’investisseur à s’inscrire au registre du commerce et des sociétés, à réaliser la location en meublé et à avoir des recettes TTC supérieures ou égales à 23 000 euros.

Le LMP classique, comme le LMNP, offre l’avantage de l’amortissement de la valeur de l’immobilier et du mobilier. Il est donc possible de déduire les intérêts d’emprunt d’un crédit, des revenus mais aussi de récupérer la TVA.

Mais contrairement au LMNP classique, le LMP offre également la possibilité de déduire de l’assiette de l’impôt sur le revenu certains frais (honoraires de notaire, droits d’enregistrement, frais d’insertion et d’affiche), et également d’exclure de l’assiette de l’ISF les biens affectés à l’activité en LMP qui sont alors considérés comme des biens professionnels.

 

Si vous hésitez entre plusieurs statuts, n'hésitez pas à poser vos questions à l'un de nos conseillers, qui pourra notamment réaliser une simulation de votre investissement, chiffres à l'appui.

> Je souhaite profiter d'une simulation gratuite

Choisir !
Bénéficiez
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
* champs obligatoires
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales