Retour à l'accueil

Investir en LMNP : les avantages

En matière d’investissement immobilier, beaucoup connaissent le Duflot. En revanche, le statut LMNP, pour loueur en meublé non professionnel, est plus méconnu alors qu’il présente moins de contrainte, sur les loyers notamment. Et ces atouts ne s’arrêtent pas là…

Un investissement plus accessible

Le LMNP présente en effet une fiscalité avantageuse à l’achat : en investissant sous le régime LMNP, vous pouvez prétendre au remboursement de la TVA sur le prix d’achat. Si vous achetez par exemple un studio dans une résidence pour étudiants à 120 000 euros, ce sont près de 24 000 € qui vous seront remboursés par l'Etat. (Voir nos conseils sur le financement de la TVA)

Par ailleurs, l’achat en question est généralement plus abordable qu’un investissement immobilier « classique », avec des possibilités d’investissements sous la barre des 100.000 euros.

Des revenus qui échappent à l'impôt

Si le LMNP ne permet pas de bénéficier d’une réduction d’impôt, en dehors de la déclinaison en Censi Bouvard, vous pouvez encaisser des revenus locatifs qui seront défiscalisés grâce à l’amortissement. Vous avez en effet la possibilité de déduire de vos revenus locatifs  les charges liées à votre investissement investissement  et amortir la valeur du bien immobilier à hauteur de 3% par an, ainsi que les meubles du logement sur 7 à 10 ans. De fait, en particulier sur les premières années d’investissement, les revenus générés échappent à l’impôt.

Le LMNP est ainsi l'un des meilleurs placements pour se constituer un complément de revenus pour sa retraite

Une gestion sereine et sécurisée

Enfin, investir en LMNP dans une résidence de services permet de confier la gestion de son bien  à un exploitant. Vous n'avez pas à vous soucier des problèmes de gestion locative, et tous les aléas que celle-ci implique (recherche des locataires, encaissement des loyers, résolution des problèmes éventuels de voisinage...).

Attention cependant à choisir un exploitant de qualité et reconnu. Par ailleurs, investir en LMNP n'exlue pas bien sûr de respecter les critères classiques d'un bon placement immobilier : la localisation, la qualité de la résidence et la rentabilité locative doivent être étudiées avec soin.

 

Plus d'informations sur le LMNP ? Demandez votre simulation gratuite

 

Choisir !
Bénéficiez
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
* champs obligatoires
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales