Retour à l'accueil

Investir : bien choisir sa résidence de tourisme

La France fait partie des premières destinations touristiques mondiales. L’investissement dans une résidence de tourisme peut donc se révéler très porteur. Mais il faut miser sur des valeurs sûres. Et prendre quelques précautions au préalable.

Le choix du lieu

Mer ou montagne, patrimoine, lieux culturels, panoramas, climat, qualité de l’environnement… Autant de critères à prendre en compte pour placer son argent dans une résidence pour touristes et avoir un bon taux de remplissage. L’idéal est de vous rendre sur place avant de vous engager pour déterminer le potentiel des lieux.

Pour une station de sports d’hiver, choisissez un emplacement au pied des pistes, à proximité des commerces, services et infrastructures de qualité. L’enneigement n’étant jamais garanti, évitez les basses altitudes.

Si vous préférez la mer, l’emplacement de la résidence doit permettre d’accéder facilement et rapidement aux plages et au littoral. Si la résidence que vous convoitez est à une certaine distance des pistes ou des plages, assurez-vous que des moyens de transport existent pour compenser cet éloignement.

Résidence classée ?

Il faut que la résidence soit classée tourisme par le ministère du Tourisme. Celui-ci attribue 1 à 5 étoiles aux résidences classées en fonction d’un barème. Pour obtenir cette qualité d’une durée de validité de cinq ans, l’établissement doit avoir une capacité d’accueil minimale de cent lits, sauf dérogations.

Le bail commercial

Vous devez avoir un regard rigoureux sur le bail commercial pour savoir à qui incombe la taxe foncière mais aussi les charges des travaux, de l’entretien, du remplacement du mobilier, de la remise en état de locaux ou encore les parties communes. Sachez qu’un bail commercial ne peut se rompre sans avoir à payer d’indemnités au gestionnaire.

La rentabilité locative

Ce type de logement n’est pas occupé en permanence. Il ne faut donc pas en attendre la même rentabilité locative qu’un logement dont le taux d’occupation serait plein. Vos exigences de rentabilité doivent se situer entre 3 et 4%.

Le professionnalisme

Gare aux choix du gestionnaire. Ces dernières années, ce secteur porteur a vu des gestionnaires déposer le bilan, faire faillite ou être confrontés à des problèmes d’exploitation. Optez de préférence pour un groupe dont le nom est connu et qui gère beaucoup de résidences. Cette expérience sera un gage de solidité. 

Choisir !
Bénéficiez
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
* champs obligatoires
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales