Retour à l'accueil

EHPAD / EHPAD : quelle différence ?

Les EHPAD et les EHPA visent des publics différents. Ici, ce n'est pas le critère de l'âge qui entre en ligne de compte, mais celui de la dépendance.

Dans les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA), les personnes qui vont occuper la résidence ne sont pas dépendantes et n'ont donc besoin pas de soins médicaux. Les personnes en EHPA souhaitent "simplement" une aide à la vie, comme la préparation des repas par exemple. Comme il n’est pas, ou peu, médicalisé, la création d’un EHPA se trouve facilitée. Il nécessitera néanmoins l’obtention d’un arrêté de création signé par le Président du Conseil Général.

Dans les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), les résidents bénéficient, eux, d’équipements médicalisés ; les EDPAD ont vocation à accompagner une personne âgée le plus longtemps possible, en mettant à leur disposition tous les soins médicaux nécessaires.

Ces attentes différentes ont un impact sur l'emplacement de ces établissements ( à prendre en compte lors de l'étude votre projet). Il est préférable qu’un EHPA se situe en centre-ville pour faciliter les sorties des résidents. Un EHPAD peut en revanche se situer en pleine nature pour offrir aux personnes âgées dépendantes des sorties en toutes sécurité.

Choisir !
Bénéficiez
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
* champs obligatoires
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales