Censi Bouvard ou Pinel ?
Actuellement, il existe deux régimes « phare » permettant d’investir dans l’immobilier locatif et de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu : la loi Pinel, qui a pris la succession du dispositif Duflot au 1er septembre 2014 et la loi Censi Bouvard qui a été renouvelée jusqu’en fin 2018. Mais comment choisir entre les 2 ?
L’élément de comparaison le plus simple à appréhender est le montant de la réduction d’impôt. A ce jeu, pas de doutes, le Pinel (18%) l’emporte sur le Censi Bouvard (11%). Mais dès lors que l’on parle d’un investissement locatif, la réduction d’impôt doit être considérée comme secondaire, un « bonus » qui vient s’ajouter aux rentrées locatives et à la rentabilité générale de l’investissement locatif. Ainsi, s’il s’agit d’investir dans une petite surface, un studio à Toulouse ou Bordeaux par exemple, le Pinel peut être un support très efficace, avec une bonne rentabilité locative.
Le Pinel est néanmoins plus contraignant : la loi impose notamment des plafonds de loyers et des conditions de ressources pour les locataires éligibles, deux paramètres absents du Censi Bouvard. De plus, il est possible d’investir en Censi Bouvard partout en France, ce qui n’est pas le cas en Pinel.
Mais en dehors des comparaisons financières, le choix de tel ou tel dispositif s’effectuera en fonction de vos objectifs et de votre profil. Un investissement en Censi-Bouvard séduira davantage les investisseurs ne souhaitant pas prendre de risque avec un bail d'habitation ou être sollicité lors des changements de locataires, d'impayés ou de travaux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces dispositifs, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers, qui pourra réaliser une simulation personnalisée de votre investissement (sans engagement de votre part).
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales