Retour à l'accueil

Bien choisir un EHPAD

Avec l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, les besoins en structures d’accueil des personnes âgées vont se faire de plus en plus criants. Vous souhaitez franchir le pas et investir dans un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)? Avant de faire votre choix, posez-vous les bonnes questions pour ne prendre aucun risque.

Assurez-vous de la présence d’une convention tripartite

Vous devez en premier lieu vérifier l’existence d’une convention tripartite entre le conseil général, l’agence régionale de santé (ARS) et l’exploitant de la résidence visée. Valable cinq ans, elle fixe le fonctionnement de l’établissement, les tarifs, les profils de personnes accueillies et gère l’allocation personnalisée pour l’autonomie (APA).

Vérifiez que le nombre de lits ainsi que le tarif journalier appliqué correspond aux exigences fixées par la convention tripartite pour les Ehpad.

Emplacement : vérifiez les besoins en hébergement

Assurez-vous ensuite que l’emplacement de la structure va répondre à des besoins d’accueil. Pour cela, il suffit de consulter le schéma gérontologique départemental.

Evaluez la rentabilité de votre investissement

Evaluez par ailleurs la rentabilité de votre projet d’investissement en fonction du taux d’occupation et du prix de la journée notamment. Il faut viser une rentabilité locative comprise idéalement entre 4 et 5%.

Etudiez les conditions de prise en charge des personnes âgées

Il ne faut pas négliger la sécurité et les conditions de prise en charge des personnes âgées. Analysez clairement le projet social du gestionnaire, sa pertinence, sa sincérité. Demandez le dernier avis de la commission de sécurité effectué tous les trois ans pour évaluer en particulier les risques d’incendie.

L’intérêt d’une unité Alzheimer

La présence d’une unité spécifique pour les seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer peut constituer un atout pour votre projet d’investissement en ehpad. Outre un personnel médical dédié, cette unité doit disposer d’un système de fermeture sécurisée des portes.

 

Choisir !
Bénéficiez
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
* champs obligatoires
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales