Retour à l'accueil

Le secteur de la construction en crise : François Hollande annonce un plan de relance

21/08/2014

Le marché de la construction est en crise depuis 2011. L’Insee pointe du doigt la mauvaise santé du secteur qui coûte chaque trimestre 0,1% de PIB à la France et devrait amputer de 0,4% la croissance de 2014.

Les mesures de Cécile Duflot (loi ALUR) ont renforcé l’attentisme et la réserve des investisseurs. Aussi François Hollande a annoncé hier (le 20 août) dans un entretien accordé au Monde un plan de relance, que Manuel Valls est en charge de présenter à la rentrée. « J'ai demandé au Premier ministre de présenter un plan de relance. Il touchera à la fiscalité, aux procédures et aux financements" ». L’objectif est de rassurer les investisseurs.

Cette communication de François Hollande fait écho aux annonces fin juin de Manuel Valls et de Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires, concernant plusieurs dispositifs :

  • la simplification des normes de construction.

  • l’assouplissement des conditions d’octroi et de remboursement du prêt à taux 0, qui profitera ainsi à un plus grand nombre de ménages à compter du 1er octobre.

  • la refonte du « zonage » géographique utilisé pour déterminer les niveaux d’aides à l’accession à la propriété (prêt à taux 0) et à l’investissement locatif (loi Duflot). Ce nouveau zonage fait passer de nombreuses communes de zones tendues à zones très tendues, permettant notamment une revalorisation des loyers pratiqués dans le cadre d’un investissement Duflot. Il entrera également en vigueur le 1er octobre.

Les nouvelles mesures devraient être annoncées dans les prochains jours par Manuel Valls.

Choisir !
Bénéficiez
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
* champs obligatoires
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales