Retour à l'accueil

Crédit immobilier : la fin de la baisse

21/05/2015

Après des mois de baisse consécutive, les taux immobiliers risquent dans les prochains mois de repartir à la hausse.  Une première banque vient d’annoncer le relèvement de ses taux. Une annonce qui devrait être suivie par d’autres…Depuis fin 2013, les taux d’emprunt baissent quasiment tous les mois : en moyenne aujourd’hui, un prêt sur 15 ans se négocie autour de 1,97 %, 2,26% sur 20 ans. Des moyennes historiquement au plus bas.

Cette tendance ne devrait néanmoins pas se poursuivre : LCL a annoncé mardi 19 mai qu’elle relevait ses taux, une première depuis des mois. Si cette hausse est peu marquée, elle signe néanmoins une rupture. Pour un crédit sur 20 ans, le taux moyen passe de 2,10% à 2,20% (concrètement, pour un emprunt de 150 000 euros, votre crédit vous coûtera 1500 euros de plus).

Pourquoi cette hausse ?

Les taux immobiliers sont indexés sur les taux des emprunts d’Etat. Or, ces taux ont fortement augmenté depuis fin avril, en raison de meilleures perspectives économiques pour la France : le taux du principal outil de refinancement de la dette française (l’OAT 10 ans) est ainsi passé de 0,38 % au 15 avril à 0,88 % au 11 mai.

LCL est la première banque à avoir reporter cette augmentation sur ses taux de prêt immobilier. Et elle  ne devrait pas être la dernière…

prêt.

Néanmoins, pas de raison de paniquer ; une hausse brutale des taux n’est pas un scénario probable, d’autant que la concurrence entre les banques reste très forte.

Si votre projet immobilier est bien avancé, autant contracter votre prêt au plus vite pour profiter des taux historiquement au plus bas. Mais si vous avez encore besoin d’un peu de temps, les taux devraient de toute façon rester très attractifs cette année.

"Les taux pourraient remonter de 0,10 à 0,30 point d’ici à septembre mais ils resteraient historiquement bas, atteignant en moyenne 2,50 %-2,60 % sur 20 ans, un niveau encore très avantageux pour ceux qui ont un projet immobilier et bien inférieur à ce qu’on pouvait obtenir il y a un an", précise Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer.com.

 

Choisir !
Bénéficiez
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
* champs obligatoires
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales