Retour à l'accueil

Acheter comptant ou à crédit ?

Vous avez le projet d’investir dans un bien immobilier en résidence avec services et vous disposez du capital pour le faire. Seulement vous hésitez entre un achat au comptant et la souscription d’un crédit… Voici quelques éléments  pour vous aider dans votre décision.

Investissement au comptant

Si vous optez pour un achat au comptant, a priori, mieux vaudra prendre le statut LMNP classique. En effet, ce statut vous offrira la possibilité d’amortir jusqu’à 80 % la valeur du bien durant 20 à 30 ans. Vous pourrez aussi bénéficier de la déduction des charges d’exploitation, ce qui permet d'annuler la fiscalité des loyers. Ce type d’achat cash s’adresse surtout à des investisseurs qui veulent une rente immédiatement, par exemple des personnes qui viennent de toucher un héritage ou une donation, voire des retraités souhaitant percevoir une rente régulière et nette de fiscalité.

Investissement à crédit

Si vous choisissez d’investir dans un bien destiné à la location en loi Censi Bouvard et en souscrivant un emprunt, vous pourrez rembourser les mensualités du crédit grâce aux loyers perçus. L’autre avantage est de pouvoir déduire les intérêts d’emprunt des loyers perçus, ce qui permet de réduire l’impact fiscal des revenus fonciers. L’effort de l’investisseur sur ce type d’investissement est fortement réduit puisque le projet est financé pour une large part par les loyers versés par les locataires et par l’avantage fiscal.

Choisir !
Bénéficiez
des conseils
d’un professionnel
du patrimoine
* champs obligatoires
investissement-residence-service.fr s’engage à la confidentialité et à la protection de vos données personnelles : Mentions légales